Les adhérents SF2H 2020 et 2019 recevront les recos de la SF2H en 2020

La nutrition parentérale en réanimation et soins intensifs de néonatologie n’est pas dénuée de risques, en particulier infectieux. La survenue d’infections graves de plusieurs nouveau-nés fin 2013 à Chambéry en lien avec des poches de nutrition parentérale a été l’occasion de réinterroger les organisations et les pratiques de la nutrition parentérale en néonatologie sous l’égide de l’Igas, du réseau des CClin-Arlin (enquête Nutricat) puis de la HAS. Très vite un constat s’est imposé : l’absence d’un référentiel solide sur les pratiques à mettre en œuvre pour sécuriser cette activité.

Les recommandations du guide que vous trouverez ici répondent à cette lacune. Elles ont été construites en partenariat avec la Société française de néonatologie en lien étroit avec nos collègues pharmaciens hospitaliers. Toutes les questions que vous vous posez sur les abords vasculaires centraux, les interventions sur les préparations de nutrition parentérale et les conditions d’administration y sont abordées. Ce guide, numéro thématique de la revue HygièneS, devrait aider les équipes de néonatologie, d’hygiène et de pharmacie à usage intérieur.

La mise à disposition de ce guide vise les adhérents de la SF2H pour 2020, mais aussi pour 2019 car nous sommes bien conscients que ces derniers mois ont été bien denses pour tous les hygiénistes… et que vous avez peut-être oublié de renouveler votre adhésion. Un grand merci à Health & co, éditeur d’Hygiènes et partenaire privilégié de la SF2H pour avoir permis cette diffusion large.

Jacques Fabry et Bruno Grandbastien