Livre – L’hôpital en transition

Noëlle Bernard

Voilà un livre intéressant qui apporte un démenti aux diatribes maintenant dirigées vers le corps médical et l’ensemble des soignants des hôpitaux, et à la « méfiance » rampante que l’on subit. Noëlle Bernard, médecin hospitalier, parle de son parcours professionnel. Un parcours riche car elle a su se trouver, comme actrice ou en appui, à tous les carrefours qui ont changé, depuis une vingtaine d’années, la vie de l’hôpital et, de façon certes encore imparfaite, celle des patients.

Cela passe de l’évaluation large des besoins des patients, y compris en termes de besoins sociaux, à l’implication dans l’éducation des patients, dans l’organisation de réseaux de soins, et surtout dans le soutien au travail d’équipe, base de la qualité hospitalière. Une vie d’engagement qui donne envie de travailler, sur le terrain, avec elle.

Une dimension originale du livre qui n’est encore que modestement mise en œuvre : l’attention aux conséquences environnementales du fonctionnement des hôpitaux et des structures de soins de toute nature. Ce nouveau défi est devant nous et le livre se clôt par des propositions pour un développement durable et une transition écologique et humaniste de l’hôpital. (Présentation de l’éditeur)

Afnor Éditions, 2021, 120 pages, 24,64 € HT