Un thesaurus de l’hygiene, des risques et de la qualité. Pourquoi ?

Découvrez le thésaurus de l’hygiène, des risques et de la qualité en santé sur hygienes.net

 

Un thésaurus, qu’est ce que c’est ?

Un thésaurus s’apparente à une liste organisée de mots-clés qui se déploie sur plusieurs « niveaux ».

A la manière d’un travail encyclopédique, chaque mot-clé est décrit par une « fiche d’identité » qui précise son sens et son emploi : ses synonymes, ses traductions, sa définition.

En somme :

Un thesaurus est un réseau de mots articulés entre eux.

thesaurus nuage de mots-clés

A quoi ça sert, un thesaurus ?

De manière générale, à sélectionner les bons mots-clés dans le but de :

1/ Fixer un langage spécialisé :

La matière première du thésaurus repose sur sa fonction de lexique terminologique. En ce sens, il permet de « standardiser » un langage spécialisé dans un domaine précis, en affectant, parmi un choix d’occurrences considérés comme synonymes, une appellation « usuelle » à un concept donné. On parle ainsi de langage documentaire ».

2/ Décrire et indexer des ressources :

Dans le domaine de la documentation, le thésaurus est également un outil d’indexation. Les documentalistes y puisent les mots-clés (aussi appelés descripteurs dans le jargon) par lesquels les ressources seront décrites.

Dans l’écosystème de la publication scientifique, le choix des mots-clés visant à décrire le contenu scientifique de l’article revient tout d’abord à son auteur. De la même manière qu’il est un support de description pour les documentalistes, le thésaurus, notamment dans les champs d’étude spécialisés tels que la Gestion des risques et la qualité des soins, est un instrument qui oriente l’auteur vers des termes descriptifs à la fois appropriés et admis par la communauté.

3/ Rechercher des publications :

Enfin, le thésaurus documentaire s’emploie comme un outil de recherche. Intégré dans les systèmes de recherche d’information numérique, les descripteurs qu’il répertorie permettent d’effectuer des recherches par sujets : l’utilisateur saisie sa requête avec les mêmes mots-clés que ceux employés par « l’indexeur » (l’auteur ou le documentaliste).

Recherche avec le thesaurus hygiene risques qualité

De fait, la requête correspond au contenu décrit et génère un résultat de recherche .

Pourquoi un thesaurus ?

Dans le domaine scientifique, le choix des termes à employer et des mots-clés à affecter aux publications est important : un article justement décrit est une ressource visible et diffusable pour la recherche scientifique. Nous avons à coeur d’effectuer ce travail de diffusion car il constitue un engagement pour l’amélioration de la gestion des risques et des précautions d’hygiènes en structure de santé.

Cependant, aucune taxonomie officielle (le MeSH, le thesaurus de la BDSP) n’étant assez spécifique pour nos besoins, nous avons fait le pari de construire un thesaurus de l’hygiene, des risques et de la qualité en santé pour offrir à nos lecteurs un outil de recherche performant et à nos auteurs un support de sélection de mots-clés pour leurs publications.

 

A découvrir bientôt sur hygienes.net