Bonnes pratiques essentielles en hygiène à l’usage des professionnels de santé en soins de ville

HS-XXIII-5-ville-web

Hygiènes propose en téléchargement libre les recommandations en hygiène destinées à la médecine de ville. Conçu par la Société française d’hygiène hospitalière, ce guide expose les bases nécessaires des mesures de prévention du risque infectieux associé aux soins utiles aux professionnels de santé en soins de ville.

Depuis juin 2011, la Commission de suivi du programme de prévention des infections nosocomiales (Cospin) a étendu son champ d’action au secteur de soins de ville.
En 2013, une enquête a été proposée à 112 représentations de professionnels de santé (PS) de ville, concernant leur perception du risque infectieux et leurs attentes en matière de prévention. Cette enquête a montré, notamment, qu’il existait un réel besoin de recommandations simples et consensuelles pour l’hygiène en soins de ville.
Nous saluons l’initiative de la Société française d’hygiène hospitalière qui a rédigé des recommandations relatives à la prévention du risque infectieux en pratiques de soins de ville. L’objectif de ce document est d’aider les professionnels à choisir des mesures simples et pragmatiques à mettre en place pour réduire le risque infectieux associé à leur pratique.
Le conseil scientifique de la SF2H a soumis le document au groupe technique spécialisé « ville » de la Cospin, première étape de son appropriation par des représentants de professionnels concernés.
Ce document servira de socle pour des recommandations spécialisées pour chaque catégorie de professionnels de ville élaborées par les sociétés savantes ad hoc.

Le directeur général de l’offre de soins
Jean Debeaupuis

Le directeur général de la santé
Benoît Vallet

Voir le sommaire