Découvrir la nouvelle certification

Pour rappel, les visites de renouvellement de V2014 planifiées de mars 2020 à décembre 2020 sont annulées. Les établissements concernés sont inscrits dans le cadre de la nouvelle procédure de certification et des modalités de déploiement.

Il s’agit désormais de l’adapter aux exigences actuelles et aux évolutions du système de santé (engagement du patient, organisation des parcours de soins…), mais aussi de rendre compte de l’efficacité des organisations mises en œuvre en termes de résultats pour le patient.

Les orientations

Médicaliser, simplifier et s’adapter, ce sont les 3 orientations majeures émises par la Haute Autorité de santé : Médicaliser pour passer d’une culture de moyen à une culture de résultat, pour mieux prendre en compte la pertinence des soins et renforcer le travail en équipe. Simplifier, car cette certification doit être accessible à tous. Il faut faciliter la compréhension de la démarche et des méthodes d’évaluation. S’adapter pour valoriser le travail en équipe et les résultats en termes de parcours, mais aussi prendre en compte les regroupements d’établissements.

De nécessaires changements structurels

Un nouveau référentiel adapté au profil de l’établissement ; Une multiplication de la méthode du patient-traceur ; Un meilleur équilibre processus/résultat pour le patient ; Une démarche complémentaire pour les groupements.

La visite, dans ses modalités, ne va pas fondamentalement changer. Cependant, elle intégrera davantage la méthodologie des patients-traceurs.

https://www.has-sante.fr/jcms/p_3219705/fr/la-certification-des-etablissements-de-sante-pour-la-qualite-des-soins