IQSS – Validation des indicateurs de qualité et de sécurité des soins de résultats – Guide méthodologique 2019

Depuis 2015, la HAS développe des indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) de résultats mesurés à partir des bases médico-administratives en lien avec les professionnels de santé, les médecins codeurs de l’information médicale, les patients et les usagers. La HAS publie sa méthode de développement, validation et utilisations de ce type d’indicateurs, conçue pour l’amélioration de la qualité des soins, de la sécurité et du résultat pour les patients.

Les principaux avantages d’indicateurs de résultats mesurés à partir des bases médico-administratives sont leur calcul automatisé à partir de données existantes et la possibilité de suivi dans le temps, et l’absence de charge de travail supplémentaire pour les professionnels de santé, ainsi que leur capacité à identifier des structures et/ou des populations de patients à investiguer. Leurs inconvénients actuels sont la limite due au fait que les qualités métrologiques soient tributaires des pratiques de codage, et le délai relativement long de mise à disposition des données. Les limites impliquent d’être vigilant quant à l’utilisation qui est faite de ce type d’indicateurs en dehors du pilotage interne de la qualité des soins.

Ce rapport méthodologique présente la stratégie mise en place par la HAS pour ces développements, qui repose sur une méthode conçue pour l’amélioration de la qualité des soins, de la sécurité et du résultat pour les patients. La méthode comprend différentes étapes décrites ci-dessous, toutes importantes, pour aboutir à un indicateur fiable pour une utilisation à visée de pilotage interne de la qualité et gestion des risques en établissements.

  • Étape 1 – Cadrage
  • Étape 2 – Analyses descriptives à partir des bases de données
  • Étape 3 – Validation par consensus du groupe de travail
  • Étape 4 – Test par retour aux dossiers avec événement
  • Étape 5 – Restitution annuelle aux établissements de santé
  • Étape 6 – Phase d’appropriation
  • Étape 7 – Retour au dossier à distance
  • Étape 8 – Utilisations externes.

https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2019-07/iqss_has_methode_developpement_ir_2019.3.pdf