Travaux sur le développement et l’utilisation d’indicateurs

Qualité des soins perçue par le patient – Indicateurs Proms et Prems : Panorama d’expériences étrangères et principaux enseignements – Outils pour l’utilisation des indicateurs de résultats de soins rapportés par le patient (Proms)

Indicateurs de qualité des parcours de soins

Dans le cadre de la stratégie de transformation du système de santé, la Haute Autorité de santé et la Cnam co-pilotent le chantier « Pertinence et qualité ». Ce chantier a notamment pour objectif de construire des parcours de soins assortis d’indicateurs de qualité. Il vise à engager les patients et les professionnels, dans une démarche participative d’amélioration de la qualité des parcours, en s’appuyant sur les références professionnelles identifiant les points clefs de la pratique et sur des indicateurs pour la mesure de la qualité des soins. Les étapes d’élaboration des indicateurs de qualité des parcours de soins (définition, développement, validation, actualisation) sont décrites dans une fiche méthodologique publiée en 2021. Pour chaque étape, les acteurs impliqués et les livrables attendus sont précisés. Pour chaque parcours, la définition d’indicateurs sera à terme complétée par le développement des indicateurs retenus et la mise à disposition d’un guide d’utilisation des Proms identifiés dans la littérature. Un guide général d’aide à l’utilisation des questionnaires Proms pour améliorer la pratique clinique a été publié en juillet 2021. Il présente l’approche théorique et les critères opérationnels applicables à tous les parcours de soins pour une utilisation des Proms en pratique clinique courante. Les travaux de définition des indicateurs de parcours concernent différentes pathologies chroniques : bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), maladie rénale chronique (MRC), syndrome coronarien chronique (SCC) et obésité.

Travaux statistiques sur l’agrégation de résultats d’indicateurs

Analyse critique du développement d’indicateurs composites : une revue de la littérature identifie et teste 7 méthodes d’agrégation appliquées aux indicateurs de qualité et de sécurité des soins sur l’infarctus du myocarde à la sortie de l’établissement.

Autres travaux sur l’utilisation et l’impact des indicateurs

Appels à projets sur la mise en œuvre d’indicateurs de résultats en ville ou en établissement de santé (questionnaires patients et bases de données médico-administratives). Le premier appel à projets porte sur la mise en œuvre d’indicateurs de résultat rapportés par les patients (ou Proms). Le deuxième appel à projets concerne la mise en œuvre d’indicateurs de résultat mesurés à partir des bases de données médico-administratives.

Synthèse accessible à : https://www.has-sante.fr/jcms/c_1021017/fr/travaux-sur-le-developpement-et-l-utilisation-d-indicateurs
https://www.has-sante.fr/jcms/c_1021017/fr/travaux-sur-le-developpement-et-l-utilisation-d-indicateurs