Le dispositif statistique de surveillance et de recherche sur la santé de l’enfant

Dans le cadre de la stratégie nationale de santé, le HCSP a été chargé de conduire une réflexion sur une « politique globale et concertée de l’enfant ».

Élaborer des recommandations pour des politiques suppose notamment de disposer de repères statistiques et de connaissances pertinentes. Les déterminants de la santé comprennent l’accès à des soins de qualité, à un dispositif de prévention efficace, mais incluent aussi un large ensemble de

déterminants qui ne relèvent pas directement du ministère chargé de la santé.

On trouvera dans ce rapport un inventaire des sources de données et des dispositifs de suivi sur les enfants, puis l’analyse des aspects de leur santé, qui sont parfois bien suivis, mais pour certains domaines peu voire mal connus. C’est le cas du développement psycho-affectif, relationnel, cognitif, du bien-être et de la santé mentale des enfants. Les données sur leurs conditions de vie, sociales, économiques, leur accès à l’éducation existent, mais elles sont dispersées et une vision de synthèse fait défaut. C’est au total une image d’un ensemble dispersé qui apparaît au terme de ce bilan.

Par ailleurs, le savoir disponible et la production des connaissances sur la santé des enfants manquent de cohérence et d’une véritable stratégie de recherche. Des champs de recherche sont peu ou pas couverts.

https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er1090.pdf