45 nouveaux projets de recherche Covid-19 financés

Près de 22 millions d’euros sont annoncés par le ministère des Solidarités et de la Santé en soutien à la recherche suite à des appels à projets accélérés. Une première vague de sélection a donné lieu en mars au financement en urgence de 11 projets de recherche appliquée sur le Covid-19 pour 9 millions d’euros. Sur l’ensemble des 141 projets examinés en seconde vague, le jury a identifié 45 projets de recherche d’intérêt majeur pour un financement par le ministère des Solidarités et de la Santé. Ces nouveaux projets de recherche couvrent à la fois la médecine en établissements (établissements de santé ou établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et la médecine de ville. Ils s’attachent notamment à la mise en place de nouveaux traitements mais aussi au suivi de populations spécifiques souffrant de maladies chroniques ou dans des situations précaires, à l’étude de nouvelles organisations des soins ou encore au suivi de l’évolution de l’épidémie.

Financement « sous conditions de suivi

En effet compte tenu de l’évolution rapide des connaissances, le ministère des Solidarités et de la Santé sera attentif, dans la politique de financement, au déroulement effectif de ces projets de recherche et au respect des recommandations des autorités sanitaires.

L’effort des équipes de soins et de recherche depuis le début de la crise est remarquable. Il faut aussi saluer les Français qui ont déjà contribué à la recherche sur le Covid-19 en acceptant de participer aux études. Toutes ces études sont menées dans le respect de l’éthique et de la sécurité des personnes. Les patients français sont encouragés à continuer de prendre part à cette dynamique si une étude leur est proposée. Ces travaux sont indispensables à la compréhension de la maladie, à sa prévention et à sa prise en charge.