Communication DGS pour les médecins du 13 mai 2020

À partir du 11 mai s’ouvre la période du déconfinement durant laquelle nous serons tous mobilisés pour lutter contre l’épidémie. La stratégie est d’identifier, de tester puis d’isoler les personnes testées positives au SARS-CoV-2 afin de casser le plus rapidement possible les chaînes de transmission. Les médecins sont en première ligne pour identifier les malades, même ceux ayant une forme paucisymptomatique, prescrire les tests sérologiques et débuter l’enquête épidémiologique pour tracer les contacts à risque en lien avec l’Assurance Maladie.

  • La liste de tous les laboratoires et lieux de dépistage est disponible par géolocalisation sur https://sante.fr/

Il sera primordial que tous les professionnels de santé puissent partager ces enjeux avec leurs patients qui seront des acteurs essentiels de leur santé et de la réussite de cette nouvelle étape. En parallèle, les conseils de précaution que vous donnerez à vos patients les plus à risque de complications graves et à leur entourage pour éviter les contaminations seront essentiels pour les accompagner et les protéger.

Vous trouverez sur le site : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/professionnels-de-sante, la fiche à remettre aux patients que vous allez tester. Vous trouverez également une fiche destinée aux personnes contacts et une fiche destinée à vos patients habituels et à risque pour leur expliquer comment limiter la transmission du virus en adoptant la bonne conduite à tenir. Vous trouverez également sur le site ameli : https://www.ameli.fr/medecin/actualites/les-medecins-au-coeur-du-circuit-de-contact-tracing-des-patients-covid-19, une fiche récapitulant la doctrine et les consignes pour la mise en place du Contact tracing lors de vos consultations ainsi que les fiches patients : https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/684625/document/fiches_patients_-_sante_publique_france.zip.