Mission indépendante nationale sur l’évaluation de la gestion de la crise Covid-19 et sur l’anticipation des risques pandémiques – Rapport final

Ce rapport (mai 2021) fait suite à une mission formulée par le Président de la République. Cette mission indépendante a pour but d’évaluer la réponse française à la crise sanitaire engendrée par l’épidémie de Covid-19, le tout, dans un triptyque sanitaire, économique et social. Après un rapport d’étape en octobre 2020, le rapport final permet d’avoir une première appréciation de l’impact de cette crise en France, et ce, en comparaison internationale. Il nous offre aussi une analyse de la gestion de crise et un ensemble de recommandations sur le système sanitaire, les dispositifs socio-économiques et l’appareil de gestion de crise. Ce rapport est aussi constitué de constats détaillés qui surviennent après une analyse par phases de l’action française dans la lutte contre l’épidémie. En voici les grandes lignes. (Source : Repias)

Ont été observés :

  • une insuffisance du niveau de préparation à la crise,
  • une faiblesse récurrente de l’anticipation,
  • une complexité de la gouvernance et une centralisation excessive,
  • une amélioration progressive du pilotage par les autorités en faveur des acquis de l’expérience,
  • un caractère remarquable de la réactivité, de l’engagement et de la mobilisation des acteurs,
  • une réponse économique française globalement à la hauteur du choc subi, y compris en comparaison internationale.

Pour finir, le rapport présente 40 propositions sur l’anticipation et la préparation aux prochaines crises, le renforcement de la santé publique, de l’expertise scientifique et du pilotage de l’offre de soins et l’organisation de retours d’expériences et d’études d’impacts à l’échelle de la crise.

https://www.vie-publique.fr/rapport/279851-gestion-crise-covid-et-anticipation-de-risques-pandemiques-rapport-final