Violences en milieu de santé : une année décisive pour aller plus loin

Depuis 2006, l’Observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS) publie son rapport annuel recensant les signalements d’actes de violence, notamment vis-à-vis des personnes.

Cette année encore, grâce à une importante activité de terrain, ce rapport met en évidence les conséquences négatives que génèrent ces atteintes tant pour les professionnels que pour les patients (personnels en souffrance, sentiment d’insécurité).

Pour la seconde année consécutive, en plus de ceux consacrés à la psychiatrie, à la gériatrie et aux urgences, le rapport propose d’autres focus remontés des signalements, des visites et des échanges sur le terrain autour de la violence verbale (insultes, outrages, menaces physiques, menaces de mort) et de la violence émanant de personnes mineures.

Au-delà de toutes les données chiffrées et grâce à une analyse approfondie et détaillée des signalements recueillis, le dernier rapport met en lumière des pistes d’actions pour les établissements de santé et médicosociaux dans le cadre de leur politique de prévention et de lutte contre les violences, en lien avec les partenaires locaux de l’intérieur et de la justice.

https://solidarites-sante.gouv.fr/professionnels/ameliorer-les-conditions-d-exercice/observatoire-national-des-violences-en-milieu-de-sante/dgos-onvs-rapports-annuels