Le mécanisme Covax va déployer mondialement le vaccin d’AstraZeneca/Oxford contre la Covid-19 après l’autorisation

Deux versions du vaccin d’AstraZeneca/Oxford contre la Covid-19 ont été autorisées par l’OMS pour une utilisation d’urgence. Elles sont produites par AstraZeneca-SK Bioscience (AZ-SKBio) et par le Serum Institute of India (AZ-SII). Le mécanisme Covax va les déployer mondialement.

En prévision de ce déploiement mondial sans précédent, les partenaires du mécanisme Covax collaborent étroitement avec tous les participants depuis de nombreux mois, en apportant un soutien pour les questions de réglementation, d’indemnisation et de responsabilité ainsi que pour la soumission des plans nationaux de déploiement et de vaccination achevés. Tout au long de ce processus, les participants au mécanisme ont agi rapidement afin que tout soit prêt pour les premières livraisons.

En raison du nombre élevé de doses disponibles et du grand nombre de pays qui se préparent à la livraison au premier trimestre 2021, les capacités des fournisseurs et des transitaires seront mises à rude épreuve. Les délais d’expédition dépendront des délais de préparation logistique et de livraison, qui peuvent varier en fonction de l’endroit où se trouve le participant qui doit recevoir les doses. […] Le mécanisme Covax prévoit que l’essentiel de la première série de livraisons aura lieu en mars et que les premières expéditions interviendront fin février pour ceux qui remplissent déjà les critères susmentionnés.