Dans quel état est votre culture institutionnelle ?

Communiqué – Vous vous êtes engagé à promouvoir la sécurité dans votre institution lors de notre campagne I Lead for Safety durant le congrès de la PAQS le 3 octobre 2019 ? Et vous vous demandez quelle est la prochaine étape ? Le guide Promouvoir une culture de la sécurité édité par l’American College for Healthcare Executive (ACHE) et l’Institut for Healthcare Improvement (IHI) contient toutes les réponses à vos questions. Mais par où commencer ? Comme pour tout projet d’amélioration continue, il faut partir d’un état des lieux, une auto-évaluation pour ensuite définir le plan du projet. Pour cela, remplissez l’auto-évaluation disponible sur le site de la PAQS !

Trois étapes pour remplir l’outil :

1. Composez une équipe pluridisciplinaire qui sera chargée d’examiner la situation en matière de culture de la sécurité et de diriger le processus d’amélioration. Il est recommandé que cette équipe comprenne des dirigeants, un membre du staff clinique, un responsable de la sécurité des patients et un représentant des patients et des familles.

2. Discutez du guide Promouvoir une culture de la sécurité : un modèle pour réussir avec votre équipe. Étudiez l’intégralité du document, en équipe ou individuellement.

3. Demandez à chaque membre de l’équipe d’effectuer individuellement l’auto-évaluation. Organisez une série de réunions pour (1) Examiner les réponses individuelles à l’auto-évaluation et les scores totaux obtenus par chaque domaine, puis finaliser le score total de votre organisation. (2) Élaborer des plans d’action, des indicateurs/tableaux de bord pour l’évaluation, et des plans de suivi pour les domaines où le score est faible (voir les conseils donnés dans Promouvoir une culture de la sécurité : un modèle pour réussir). Remarque : si votre équipe obtient de faibles scores pour les domaines « Établir une vision de la sécurité partagée par tous » ou « Valoriser la confiance, le respect et l’inclusion », il est recommandé que vous commenciez par des plans d’action d’amélioration dans ces domaines. (3) Examiner les indicateurs d’amélioration, évaluer les plans d’action et procéder à des ajustements si nécessaire. Le cas échéant, vous devez inclure dans l’équipe des membres supplémentaires.

Ensuite, les résultats vous permettront de situer l’organisation par rapport aux bonnes pratiques et surtout permettront d’identifier les étapes suivantes recommandées en fonction de vos résultats. S’engager, c’est un excellent premier pas, s’évaluer c’est encore mieux afin de vous lancer sur le chemin de l’excellence !

Campagne I lead for Safety et l’auto-évaluation de la culture de la sécurité sur https://paqs.be/fr-BE/Ressources/Campagnes/I-lead-for-Safety