Le comité de patients en temps de pandémie

La Covid-19 a chamboulé notre quotidien et surtout notre manière de travailler. Il en va de même pour le fonctionnement des différents Comités de patients actifs dans nos hôpitaux.

Communication renforcée

[…] Les différents Comités de patients ont dû basculer dans des échanges écrits et dispositifs de réunions virtuelles. Un renforcement de la communication a dès lors été prévu afin de transmettre les informations pertinentes et surtout garder le contact les uns avec les autres. Que ce soit par mail, par téléphone ou par réunions virtuelles, les liens sociaux ont été maintenus. Ainsi, certains Comités de patients ont pu continuer à travailler et effectuer leurs missions.

Un travail plus efficace

[…] On a moins tendance à s’attarder sur des sujets compliqués ou des débats. On en vient souvent aux faits. Les tâches et responsabilités sont vite attribuées et des projets de fond ont pu être développés plus en profondeur afin de préparer au mieux la reprise des activités normales (exemple : formation à donner aux professionnels de l’institution sur la thématique du partenariat patient).

Recrutement et activités de promotion
en stand-by

[…] Trouver de nouveaux candidats est également tout un défi. Là où avant, les membres du Comité de patients faisaient de la promotion dans le hall d’entrée, il faut maintenant se tourner vers les newsletters et magazines destinés aux patients afin de susciter l’intérêt. Cette année 2020 a démontré qu’il était possible d’interpeller des personnes à distance, mais le contact humain et l’échange entre personnes restent les pistes les plus efficaces.

https://www.paqs.be/fr-BE/Actualites/