05 juin 2023

De nouveaux résultats d’enquête montrent que les systèmes de santé commencent à se remettre de la pandémie

Après trois ans de pandémie de Covid-19, les systèmes de santé des pays ont commencé à montrer les premiers signes majeurs de rétablissement, selon le rapport intérimaire de l’OMS sur le Quatrième cycle de l’enquête mondiale sur la continuité des services de santé essentiels pendant la pandémie de Covid-19 : novembre 2022-janvier 2023. Au début de 2023, les pays ont signalé avoir connu une réduction des perturbations dans la prestation des services de santé de routine, mais ont souligné la nécessité d’investir dans la reprise et une plus grande résilience pour l’avenir.

Parmi les 139 pays qui ont répondu au quatrième cycle de l’enquête de l’OMS, les pays ont signalé des interruptions continues dans près d’un quart des services en moyenne. Dans 84 pays où l’analyse des tendances est possible, le pourcentage de services interrompus a diminué en moyenne de 56% en juillet-septembre 2020 à 23% en novembre 2022-janvier 2023. Les perturbations persistantes sont dues à la fois à des facteurs liés à la demande et à l’offre, notamment les faibles niveaux de recherche de soins de santé dans les communautés, ainsi que la disponibilité limitée des agents de santé et d’autres ressources de soins de santé telles que les cliniques ouvertes ou les stocks disponibles de médicaments et de produits.

[…] À la fin de 2022, la plupart des pays ont signalé des signes partiels de reprise des services, notamment dans les services de santé sexuelle, reproductive, maternelle, néonatale, infantile et adolescente ; nutrition ; immunisation ; les maladies transmissibles (y compris le paludisme, le VIH, la tuberculose et d’autres infections sexuellement transmissibles) ; les maladies tropicales négligées ; les maladies non transmissibles ; la prise en charge des troubles mentaux, neurologiques et liés à l’utilisation de substances psychoactives ; les soins aux personnes âgées et les soins traditionnels ou complémentaires. Le nombre de pays signalant une perturbation de leur système national de chaîne d’approvisionnement est passé de près de la moitié (29 des 59 pays ayant répondu) à environ un quart (18 des 66 pays ayant répondu) au cours de l’année dernière.

Malgré des signes de reprise, les interruptions de service persistent dans tous les pays, dans toutes les régions et à tous les niveaux de revenu, et dans la plupart des contextes de prestation de services et des zones de service traceur. Les pays sont également confrontés à des arriérés de services croissants – le plus souvent dans les services de dépistage, de diagnostic et de traitement des maladies non transmissibles – qui peuvent avoir des conséquences négatives car les personnes ont un accès retardé à des soins en temps opportun.

https://www.who.int/news/item/02-05-2023-new-survey-results-show-health-systems-starting-to-recover-from-pandemic