Un groupe consultatif scientifique de l’OMS publie un rapport sur les origines de la Covid-19

Le groupe consultatif scientifique de l’OMS sur les origines des nouveaux agents pathogènes (Sago), composé de 27 expertes et experts indépendants, issus de plusieurs pays et de plusieurs disciplines, a publié son rapport sur les origines du SARS-CoV-2, le virus responsable de la pandémie de Covid-19. Le Sago a permis de mieux comprendre les origines de la Covid-19, mais, comme l’écrivent les expertes et les experts dans leur rapport, une grande partie des informations nécessaires pour étudier à fond toutes les hypothèses n’ont pas été communiquées.

[…] L’OMS a demandé à la Chine de communiquer des centaines de séquences génétiques de personnes atteintes de Covid-19 au début de la pandémie, des informations plus détaillées sur les animaux vendus sur les marchés de Wuhan et des informations sur les travaux effectués et les conditions de sécurité biologiques dans les laboratoires à Wuhan. À ce jour, la Chine n’a communiqué ces informations ni au Sago ni à l’OMS.

« Comme indiqué dans le rapport, il ne s’agit pas seulement d’une entreprise scientifique, mais aussi d’un impératif moral et éthique », a déclaré le Dr Marietjie Venter, présidente du groupe et professeur et titulaire de la chaire de recherche Une seule santé sur les vaccins et la surveillance des menaces virales émergentes à l’Université du Witwatersrand, en Afrique du Sud. « Il faut comprendre quelle est l’origine du SARS-CoV-2 et comment il a déclenché une pandémie pour prévenir de futures pandémies, sauver des vies et des moyens de subsistance, et réduire la souffrance au niveau mondial », a-t-elle ajouté.

[…] Les travaux destinés à comprendre les origines du SARS-CoV-2 restent inachevés. L’OMS accueille favorablement toute nouvelle preuve sur les origines de la Covid-19, et le Sago reste déterminé à examiner toute nouvelle information qui serait disponible.

https://www.who.int/fr/news/item/27-06-2025-who-scientific-advisory-group-issues-report-on-origins-of-covid-19#cms