Dossier : Communication & formation – Construire et réaliser un escape game

Laure Guilhem-Roux

Laure Guilhem-Roux

Praticien en hygiène hospitalière – Équipe mobile d’hygiène – Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes – Hôpital Carémeau – Centre hospitalier universitaire – Place du Pr Robert Debré – 30029 Nîmes Cedex 9 – France Autres articles de l'auteur dans Hygiènes Articles dans PubMeb
Laure Guilhem-Roux

Dossier : Communication & formation – Construire et réaliser un escape game

Figures

Résumé

Introduction

Le premier jeu vidéo d’escape game, Crimson Room, a vu le jour en 2004 et a été créé par Toshimitsu Takagi. Initialement virtuels, les escape games où le joueur doit résoudre un certain nombre d’énigmes à l’aide d’éléments cachés dans le décor, s’inscrivent depuis plusieurs années dans le monde réel. Au départ ludiques, les escape games sont aujourd’hui utilisés à des fins pédagogiques. Ils s’inscrivent dans le domaine de la pédagogie traditionnelle repensé, la pédagogie active. La révolution pédagogique apportée par les pédagogies actives fut de réclamer la participation active de l’apprenant à sa propre formation, de l’inciter à aller au-devant de son apprentissage.

Mots clés: Serious game
Keywords: Serious game

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