Réussir la mise en œuvre pratique des recommandations préventives – Le point de vue de l’anesthésiste-réanimateur

christian auboyer

christian auboyer

Professeur des universités et praticien hospitalier – Département d’anesthésie réanimation – Centre hospitalier universitaire (CHU) de Saint-Étienne – Hôpital Nord – 42055 Saint-Etienne Cedex 2 – France
Autres articles de l'auteur dans Hygiènes Articles dans PubMeb

Réussir la mise en œuvre pratique des recommandations préventives – Le point de vue de l’anesthésiste-réanimateur

Figures

Résumé

Le taux d’incidence des infections associées aux soins (IAS) en relation directe avec l’anesthésie est probablement assez faible. En fait peu de travaux ont apporté une contribution irréfutable à l’évaluation de ce risque pendant la phase peropératoire et la phase postopératoire précoce (salle de surveillance postinterventionnelle) [1]. Les IAS acquises chez les patients pris en charge dans des services de soins critiques sont beaucoup plus fréquentes, mais varient en fonction de services ayant des recrutements et des pathologies très différentes et aussi de la rigueur dans l’application des mesures de prévention [2]. Nous n’aborderons que la problématique de l’IAS en rapport direct avec l’anesthésie et les soins critiques, bien que souvent il soit difficile d’isoler leur origine par rapport à la pathologie qui a justifié une prise en charge par ces spécialités.

Mots clés: Infection du cathéter - Transmission croisée - Infection Associée aux soins - Désinfection des mains
Keywords: Infection by catheter - Crossed transmission - Healthcare-associated infections - Hand disinfection

Article

Citation

Auboyer C. Réussir la mise en œuvre pratique des recommandations préventives – Le point de vue de l’anesthésiste-réanimateur. 

Copyright : © Health & Co 2018.