25 juillet 2025

Hygiène manuelle : les étudiants en santé ne sont pas contre, mais n’y connaissent pas grand-chose. Les étudiants infirmiers et les femmes sont meilleurs

Introduction. Depuis plus d’un siècle, l’hygiène des mains (HDM) est reconnue comme la méthode hygiénique la plus rentable pour réduire la transmission des infections et les risques dans les établissements de soins. Bien que 50% des infections associées aux soins (IAS) puissent être évitées par une HDM appropriée, à l’échelle mondiale, 7 patients sur 100 dans les hôpitaux de soins aigus des pays à revenu élevé (PRE) et 15 patients sur 100 dans les pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI) contractent au moins une IAS au cours de leur hospitalisation. Même si les étudiants en santé n’ont pas la responsabilité principale des soins aux patients, il est nécessaire de former, d’évaluer et de surveiller leur HDM, car leurs interactions avec les patients peuvent entraîner une augmentation du nombre d’IAS. En menant cette revue exploratoire mondiale, nous visons à résumer les tendances globales concernant les connaissances, attitudes et pratiques des étudiants en santé en matière d’HDM, et leur impact sur la sécurité des patients. Méthodes. Nous avons suivi les cinq étapes de la méthodologie de revue exploratoire d’Arksey et O’Malley. La recherche bibliographique a été effectuée dans trois bases de données : Embase, Web of Science et PubMed. Ont été inclus les travaux de recherche originaux publiés en anglais entre 2012 et 2023, dans des revues reconnues, portant sur l’HDM chez les étudiants en santé dans le monde entier. Résultats. Vingt-trois études ont été incluses dans l’analyse finale. Le niveau global de connaissances des étudiants en médecine concernant l’HDM était faible, certaines études rapportant des scores aussi bas que 10,1%. Toutefois, l’attitude envers l’HDM était généralement positive, avec des scores moyens allant de 55% à 93%. Il est à noter que les étudiantes et les étudiants en soins infirmiers montraient de meilleures attitudes et de meilleures pratiques d’HDM auto-déclarées. En outre, les études indiquent que la formation à l’HDM entraîne une amélioration des attitudes positives et des pratiques en matière d’HDM. Conclusion. En mettant l’accent sur la formation et l’amélioration des pratiques d’HDM, les futures générations de médecins et d’infirmières peuvent contribuer à réduire les IAS et à renforcer la sécurité des patients. Des approches standardisées et une collecte de données complète sont essentielles pour la mise en œuvre d’interventions efficaces en matière d’HDM.

Shyaka MT, Nzisabira J, Mfura H, et al. Medical healthcare student’s knowledge, attitude, and practices regarding hand hygiene and its relation to patient safety - a global scoping review. Adv Med Educ Pract. 2024;15:1041-1055. Doi : 10.2147/AMEP.S283642.