DRYCULT® TPC : évaluation d'un test de numération des germes de l'eau

Figures

Résumé

L’objet de cette étude était d'évaluer l’intérét du test Drycult® TPC (Orion Diagnostica, Finlande), en comparaison à la technique classique de numération des microorganismes revivifiables pour le contrôle bactériologique des eaux dans les établissements de santé. Une centaine de dénombrements de différents échantillons d’eau, plus ou moins contaminés, et leurs dilutions (eau de ville, eau de lavage de blanchisserie, eau de rivière, eau traitée) ont été réalisés selon la technique classique de numération par incorporation en gélose et par le test Drycult® TPC . Les études statistiques (test Chi 2) néont montré aucune différence significative au seuil 5 % entre les résultats positifs du test Drycult® TPC et les résultats positifs obtenus par la méthode de référence. Du fait de sa facilité d’utilisation, le test Drycult® TPC peut étre considéré comme un « outil de pilotage » d’un réseau de distribution d’eau et de ses divers points d'usage critiques pour détecter un accroissement de la flore bactérienne aérobie. Il peut étre utilisé entre deux analyses de référence (habituellement trimestrielles) pour témoigner soit d’une maîtrise satisfaisante, soit au contraire d’une dégradation de la qualité de l’eau et conduire à pratiquer une analyse de référence pour confirmation. Les résultats satisfaisants obtenus par cette étude expérimentale justifient que d’autres études soient menées en milieu hospitalier pour apporter encore plus déinformations sur la place du test Drycult® TPC en pratique courante dans les établissements de santé.

Mots clés: Contamination de l'eau - Contrôle Qualité - Ligne directrice - Hôpital - Microbiologie - Gestion des eaux - Test rapide (microbiologie)
Keywords: Water contamination [Contamination] - Quality control - Guideline - Hospital - Microbiology - Water management - Rapid test

Article

Copyright : © Health & Co 2004.