28 avril 2022

En direct de… la Mission nationale d’appui transversal à la prévention des infections associées aux soins (Matis) – Boîte à outils prévention des infections respiratoires 2022

Après l’hygiène des mains et le péril fécal, la mission nationale d’appui transversal à la prévention des infections associées aux soins (Matis) finalise son triptyque d’outils essentiels en mettant à disposition cette année une boîte à outils sur le thème de la prévention des infections respiratoires. Destinée aux professionnels et usagers des trois secteurs de soins (hôpital, médico-social, libéral) elle comporte des outils d’évaluation pour s’étalonner et faire le point sur ses pratiques, des outils de formation pour améliorer, réactualiser et synthétiser ses connaissances, et des outils de communication pour sensibiliser et échanger en équipe sur la prévention des infections respiratoires (Tableau I). Les outils, basés sur la littérature et les résultats de 14 entretiens semi-dirigés et focus groupes auprès du public cible, ont été élaborés avec 8 centres d’appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPias) et testés en conditions réelles dans 16 établissements de santé (ES), médico-sociaux (EMS) et cabinets de ville. Leur objectif est d’améliorer les pratiques de prévention des infections respiratoires des professionnels et des usagers en situation de soins. Totalement gratuits, tous ces outils peuvent être utilisés séparément ou ensemble pour plus d’efficacité. Compatible avec le contexte Covid-19, actuel cette boîte à outils vise à préparer les professionnels et les usagers à l’après-Covid-19, pour qu’à l’avenir, tous soient prêts à faire face aux pathologies à transmission respiratoire.

Cette boîte à outils est accessible sur le site du réseau de prévention des infections associées aux soins (RéPias), onglet « boites à outils1 » (Encadré). Chaque outil y est présenté, et accompagné de sa méthodologie et de tutoriels pour en favoriser la prise en main.

HY_XXX_1_En-direct_tab1


Encadré – Pour accéder directement aux différents outils


Outils d’évaluation

Trois outils ont été élaborés pour mener une action d’évaluation : Check’IRA, Respi’Quizz, Epid’Ehpad. Ces outils se présentent sous la forme d’applications en ligne directement disponibles sur le site du RePias. Check’IRA et Epid’Ehpad ont été conçus pour aider les responsables à évaluer leur attitude face aux épidémies d’infections respiratoires aiguës (IRA). Respi’Quizz s’adresse plus spécifiquement aux professionnels de terrain pour les aider à auto-évaluer leurs pratiques.

Check’IRA

Check’IRA permet d’évaluer sa préparation avant une épidémie d’IRA ou sa gestion au décours d’un épisode d’IRA, pour les ES, EMS et le secteur libéral. Les objectifs de Check’IRA sont l’évaluation du niveau de préparation pour prévenir les IRA en période non épidémique, et l’évaluation du niveau des actions mises en œuvre lors de la gestion d’un épisode d’IRA au décours d’une épidémie. Cet outil propose à l’évaluateur une analyse personnalisée de la performance de sa structure et suggère des conseils pratiques individualisés pour progresser. Check’IRA s’adresse en priorité aux responsables des ES et EMS (directeur, cadre, responsable de service…), ainsi qu’aux professionnels de santé libéraux en charge d’une patientèle. C’est un outil de management et d’analyse de la prévention des infections respiratoires.

Le groupe de travail a retenu un nombre limité de critères jugés essentiels à l’évaluation du niveau de préparation ou de gestion d’un épisode d’IRA. C’est un des points importants dans la conception de cet outil. En effet, le groupe de travail a voulu un outil non exhaustif, avec peu de critères à évaluer, pour un recueil et une saisie rapide des données (réponses oui ou non à chacun des critères) et l’identification des éléments les plus importants et suffisants à la prise de décision. Pour le secteur sanitaire et médico-social : 13 critères ont été retenus (8 critères fondamentaux et 5 critères optionnels) pour évaluer la partie « préparation » avant la survenue d’un épisode d’IRA ; 7 critères ont été identifiés pour évaluer la partie « mise en œuvre des actions à la suite d’un épisode d’IRA ». Pour le secteur des soins de ville 12 critères ont été retenus pour évaluer le niveau de prévention des IRA. En tenant compte des réponses saisies, l’application Check’IRA effectue un calcul automatique qui génère un score personnalisé, permettant ainsi de connaître son niveau de préparation (a priori) ou de gestion (a posteriori), défini sur une échelle allant de 0 à 10. Outre les résultats objectivés par ce score, Check’IRA propose un plan d’action personnalisé, généré automatiquement en fonction des réponses et permet également l’accès à d’autres outils, recommandations ou documentation via des liens hypertextes. Check’IRA propose aussi à l’utilisateur un poster qui reprend les résultats et une synthèse du plan d’action. Ce poster pourra servir à la traçabilité de cette évaluation et de support de communication, que l’on peut afficher. Il permet aussi de communiquer sur l’implication de la structure ou du professionnel sur le thème de la prévention des IRA. Check’IRA est accessible librement, sans identifiant ni mot de passe.

Epid’Ehpad

Epid’Ehpad a été conçu pour être utilisé en EMS en cours d’épidémie d’IRA. Cet outil permet aux structures de vérifier de façon systématique les actions essentielles à mener face à la survenue de plusieurs cas d’infection (à partir de trois cas).

Élaboré par la mission nationale Primo et huit CPias, Epid’Ehpad est une check-list calibrée pour aider à la gestion pendant la phase aiguë d’un épisode d’épidémie avec l’analyse de points critiques. Nécessitant une inscription avec création d’identifiant et de mot de passe, cet outil apporte une approche multidisciplinaire pour le recueil des données, permettant une démarche et une implication collective lors de la survenue de cas liés à des agents infectieux transmissibles.

Epid’Ehpad propose de vérifier 37 critères (20 critères d’actions immédiates, 8 critères d’actions pouvant être différées, 9 critères spécifiques aux IRA et des critères dédiés à la grippe ou à la Covid-19). Ces critères, à renseigner par oui ou non, explorent les précautions et la démarche diagnostique mises en place. Les résultats et commentaires personnalisés sont disponibles dans un poster qui pourra être édité.

Respi’Quizz

Respi’Quizz est un questionnaire d’auto-évaluation des pratiques de prévention des infections respiratoires pour les professionnels de santé, quel que soit leur lieu d’exercice. En contexte de soins, les professionnels sont confrontés au risque d’être contaminés ou de contaminer leur entourage par des infections à transmission respiratoire. Avec la crise de la Covid-19, les mesures barrières sont maximales, mais le groupe de travail a souhaité se projeter vers l’après crise, et proposer une évaluation des pratiques permettant de savoir si, aux moments clés de la prise en charge lors de soins, les réflexes du soignant continueront à protéger ses collègues et ses patients. Avec cette auto-évaluation, travaillée avec des psychologues, tout professionnel de santé peut faire le point en 8 questions et moins d’une minute sur ses pratiques. Le questionnaire Respi’Quizz est en libre accès, sans identifiant. Le professionnel reçoit un retour personnalisé identifiant ses points forts et ses points faibles, et des propositions pour progresser. Respi’Quizz peut permettre une évaluation collective, celle de membres d’un même cabinet ou d’un service, par exemple. Dans l’attente de la mise à disposition de modules spécifiques pour cette application (prévue au deuxième semestre 2022) le référent souhaitant réaliser une analyse collective peut contacter l’équipe Matis afin d’identifier les saisies de son équipe via un code commun et obtenir ainsi des résultats collectifs exploitables.

Outils de formation

E-formation : Prévention des infections respiratoires

Les entretiens semi-dirigés avec des professionnels de santé ont permis d’identifier un réel besoin d’une mise à plat des connaissances sur les infections respiratoires et leur prévention : cette formation en ligne a pour objectif d’y répondre.

L’accès à cette formation se fait en s’inscrivant à la plateforme de e-formation du RéPias puis en s’inscrivant ensuite au cours Prévention des infections respiratoires. Accessible à tout professionnel, junior ou senior, elle s’organise en quatre sections : Infections respiratoires, qu’est-ce que c’est ? Comment se protéger et protéger les autres ? Infections respiratoires, tous concernés ? Prévenir les infections respiratoires, c’est coût-efficace. Chaque section est organisée de la même façon : support cognitif sous forme de diaporama à étudier, vidéo de synthèse des points clés à visionner, base bibliographique à télécharger et questionnaire d’évaluation à compléter. Le questionnaire d’évaluation est noté sur 5. Il faut obtenir 4 ou plus pour accéder à la section suivante. Les notes aux quatre questionnaires de fin de section sont additionnées pour donner une note globale sur 20 : une note égale à 18 ou plus permet l’obtention d’un certificat de réussite nominatif. La durée du e-learning complet peut varier selon les individus de deux à quatre heures. L’ensemble des éléments du e-learning peuvent être téléchargés, partagés entre plateformes moodle2 et utilisés par les formateurs selon leurs besoins.

Vidéo interactive : Faites le bon choix

Une vidéo interactive est une vidéo dont on est le héros : l’apprenant visionne une séquence vidéo puis se voit proposer un choix qui conduit à une autre vidéo et ainsi de suite. Ses choix génèrent un parcours qui lui est propre et le conduisent à la réussite ou non. La simulation virtuelle comme outil de formation en prévention de l’infection est en plein essor. Cette vidéo interactive permet une nouvelle approche dans ce domaine. Son objectif est de sensibiliser le grand public et les professionnels de santé à la prévention des infections à transmission respiratoire lors des soins de ville et plus spécifiquement aux gestes barrières qu’il faudra poursuivre après la pandémie. Le participant choisit le rôle d’un patient ou d’un médecin généraliste dans une situation de prise en charge en cabinet de ville et va ainsi évaluer sa capacité à protéger les autres. Les messages clés correspondent principalement aux gestes barrières suivants : port du masque sur le nez en cas de symptômes respiratoires, comportement lors d’éternuements/toux, limitation des contacts avec les personnes à risque. Après environ cinq minutes, le parcours se termine par un débriefing personnalisé en fonction des choix faits. Il est suivi d’un clip vidéo permettant de se remémorer les points clés qui demeureront essentiels pour éviter la transmission du SARS-CoV-2 et plus généralement de tous les virus respiratoires. À la fin, un questionnaire en ligne est proposé à l’utilisateur pour évaluer cet outil.

Outils de communication

Websérie : Opération prévention

Une websérie est une série de vidéos en ligne. Cette websérie répond aux besoins exprimés de communication positive et collaborative autour de la prévention des infections respiratoires. Son objectif est de diffuser des messages de bonnes pratiques de prévention des infections respiratoires, hors cadre Covid-19, via des saynètes fictives humoristiques. Le fil conducteur, représenté par le slogan « Contre les infections respiratoires : jouons collectif », est la mise en valeur des actions de chacun pour œuvrer collectivement par de petits gestes (barrières) à la prévention des infections respiratoires.

Cette série comporte trois épisodes, correspondant chacun à une cible spécifique : Professionnels de santé : irremplaçables ! (épisode 1) ; Patients et usagers : incontournables ! (épisode 2) ; Managers de santé : indispensables ! (épisode 3). Elle est complétée par des supports de communication permettant de la relayer et d’en faire la promotion. Chaque support peut être utilisé de façon individuelle (Figure 1) ou complémentaire, dans le cadre d’une campagne de communication sur la prévention des infections respiratoires. On trouve ainsi des affiches (une par épisode et une affiche globale avec QR code), des bannières (une bannière générique et onze bannières « personnage », pour être intégrées dans les signatures d’e-mail, ou sur un site internet), des gifs (images animées destinées à être publiées sur les réseaux sociaux et générer des interactions.)

HY_XXX_1_En-direct_fig1

Affiches de sensibilisation contre la Covid-19, le rhume et la grippe

Dans la continuité du concept « Protégeons-nous, protégeons les autres » initié avec la première boîte à outils, ces affiches ont été élaborées suite aux résultats du quiz coronavirus de Matis qui permettait au grand public d’évaluer ses connaissances de façon ludique sur le coronavirus. Avec plus de 100 000 participants, il a été possible d’identifier des difficultés de compréhension des modes de transmission et des portes d’entrée des virus respiratoires, de certaines mesures barrières comme la distanciation physique et de l’entretien de l’environnement. Trois affiches ont été créées pour clarifier ces éléments pour le grand public : elles sont à télécharger et afficher dans les lieux recevant du public.

Notes :

1- https://www.preventioninfection.fr/boites-a-outils/prevention-des-infections-respiratoires/ (Consulté le 09-02-2022).
2- Plateforme d’apprentissage en ligne.